Accueil > Informations et conseils > Regard de psy
Site Banque Populaire Informations et conseils Regard de psy


Comment faire face à un père aigri et une mère soumise ?

Comment faire face à un père aigri et une mère soumise ?

Le père de Caroline n’est plus autonome et a besoin de l’aide de sa mère. Mais il est odieux avec elle et leur relation s’est fortement dégradée. Caroline veut soutenir sa mère et aider son père, mais elle se sent impuissante face à cette situation…

Voir la vidéo

Comment une aidante peut faire face à l'ingratitude de sa famille ?

Comment une aidante peut faire face à l’ingratitude de sa famille ?

Pendant un an, Geneviève a tout sacrifié pour s'occuper de sa mère atteinte d’un cancer. En retour, elle se sent maltraitée. Sa famille ne l’a pas aidée. Sa mère va rentrer de l’hôpital après s’être cassé le col du fémur, totalement immobilisée. La famille de Geneviève s’attend à ce qu’elle poursuive sa mission. Geneviève est furieuse et terriblement déçue.

Voir la vidéo

Comment faire entendre sa douleur et sa rancœur à sa famille ?

Comment faire entendre sa douleur et sa rancœur à sa famille ?

Brigitte a le sentiment de s’être sacrifiée. Elle a 48 ans et a dû gérer le départ de son père, l’AVC de sa mère et l’éducation de ses 3 frères. Elle est rongée par la rancœur et la colère. Elle s’en veut, et ne parvient par à gérer ses émotions, ni à en parler à sa famille.

Voir la vidéo

Comment continuer à être la bonne mère que l'on veut être ?

Comment continuer à être la bonne mère que l’on veut être ?

Le comportement de l’époux de Marie a changé depuis son traumatisme crânien. Il se désintéresse de leur très jeune fils. Marie, qui voudrait protéger son enfant de cet environnement pénible, est sans espoir. Elle est en train de sombrer dans la dépression, et se sent coupable vis à vis de son fils...

Voir la vidéo

Comment retrouver le plaisir d'être avec ses amis ?

Comment retrouver le plaisir d’être avec ses amis ?

Nathalie aide son mari victime récent d’un AVC. Mais elle se sent de plus en plus isolée de ses amis. Elle ne sait pas comment reprendre contact avec eux, ni comment elle pourra gérer le fort décalage avec eux compte tenu de ce qu’elle traverse…

Voir la vidéo

Comment faire accepter à un proche, l'aide d'un professionnel ?

Comment faire accepter à un proche, l’aide d’un professionnel ?

Tous les soirs, après son travail, Martine s’occupe de son père victime d’un accident. Pour la soulager, elle souhaiterait faire appel à une aide professionnelle mais son père refuse catégoriquement. Il ne veut voir personne d’autre…

Voir la vidéo

Comment faire face aux attaques de panique suite à un accident ?

Comment faire face aux attaques de panique suite à un accident ?

Suite à un grave accident de voiture, Anita est victime d’attaques de panique au volant. Aidante bénévole, elle doit utiliser sa voiture pour venir en aide à des personnes de sa région. Grâce aux médicaments, elle parvient à se faire violence mais chaque jour, prendre le volant est une torture.

Voir la vidéo

Comment faire face quand on perd pied ?

Comment faire face quand on perd pied ?

Pierre s’occupe de sa femme victime d’un AVC. Chaque jour, il réalise à quel point les choses ne seront plus jamais comme avant. Il est désemparé et dépassé par les conséquences matérielles de ce drame, par la perte brutale de relation avec sa femme. Il est partagé entre la douleur, la colère et le découragement le plus total.

Voir la vidéo

Comment demander de l'aide à ses frères et sœurs sans se sentir mal ?

Comment demander de l’aide à ses frères et sœurs sans se sentir mal ?

Perrine s’occupe de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Prise dans la journée par son travail, elle demande souvent de l’aide à ses frères et sœurs pour conduire leur mère à ses rendez-vous médicaux. Mais elle déteste cette situation car elle a l’impression de les déranger ou de leur réclamer une faveur démesurée…

Voir la vidéo

Comment gérer une colère qui déborde ?

Comment gérer une colère qui déborde ?

Christine consacre toute son énergie à aider son mari malade qui la critique sans cesse. Son ingratitude lui est insupportable. Sans parler de ses proches qui lui disent qu’à sa place, ils auraient fait autrement. Elle n’en peut plus et a peur d’exploser et de regretter.

Voir la vidéo

Des enfants doivent-ils compenser leur père défaillant ?

Des enfants doivent-ils compenser leur père défaillant ?

Bernard redoute de devoir s’occuper un jour de sa mère à tel point qu’il la presse de partir en établissement. Son fils et sa belle-fille vivent à l’étranger et cette démarche les inquiète. Ils envisagent du coup de rentrer pour s’occuper eux-mêmes de leur grand-mère.

Voir la vidéo

Comment retrouver la paix de l'esprit quand votre proche souffre tellement ?

Comment retrouver la paix de l’esprit quand votre proche souffre tellement ?

Marie-Odile est épuisée et ne parvient plus à dormir ? Elle a 63 ans et s’occupe de son mari victime d’un AVC. Elle n’a pas un instant pour se reposer et se sent incapable de s’aménager du temps ou encore de faire une sieste.

Voir la vidéo

Comment soulager notre angoisse face à la perte éventuelle d'autonomie de nos proches ?

Comment soulager notre angoisse face à la perte éventuelle d’autonomie de nos proches ?

Annie est terrifiée à l’idée que sa mère soit un jour dépendante. Si cela arrivait, elle devrait tout faire pour l’aider et la prendre en charge, ce qu’elle redoute par-dessus tout. Alors elle veut organiser les choses avant qu’il ne soit trop tard, et cherche à en parler avec sa mère. Mais celle-ci n’a pas du tout envie d’imaginer ça...

Voir la vidéo

Comment accepter l'inacceptable ?

Comment accepter l’inacceptable ?

Agnès s’occupe de son père, atteint d’un Alzheimer. Depuis quelques mois, elle constate des changements de personnalité. Elle le voit perdu, apeuré, mais parfois aussi dur et blessant. Agnès ne le reconnaît plus et ne parvient plus à résister à la tristesse et la dépression.

Voir la vidéo

Peut-on attendre du soutien d'une sœur "jalouse" ?

Peut-on attendre du soutien d’une sœur "jalouse" ?

Sandrine, dont la mère, atteinte d’une tumeur incurable, a choisi de venir vivre chez elle, plutôt que chez sa sœur, n’en peut plus. Elle voudrait que sa sœur, qui élève ses enfants et vit dans les environs, passe la relayer de temps en temps. Mais sa sœur reste distante et s’implique peu.

Voir la vidéo

Comment faire face à la souffrance extrême de ceux que l'on aime ?

Comment faire face à la souffrance extrême de ceux que l’on aime ?

Jeanne accompagne son mari en fin de vie. Elle ne peut plus le voir souffrir, mais elle ne peut pas non plus se résoudre à sa disparition. Elle est désespérée…

Voir la vidéo

Que faire quand la maladie nous prive de ceux que l'on aime ?

Que faire quand la maladie nous prive de ceux que l’on aime ?

Jacqueline, qui s’occupe de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer est très éprouvée de ne plus pouvoir communiquer comme avant avec elle. Elle est triste de ne plus pouvoir lui demander son avis ou un conseil.

Voir la vidéo

Comment conjuguer devoir familial et besoins personnels ?

Comment conjuguer devoir familial et besoins personnels ?

Nadia s’occupe de sa mère de 85 ans. Elle redoute le moment ou, sa mère partie, elle devra aussi gérer son frère, alcoolique et sans emploi. Elle est rongée par ce dilemme de pouvoir vivre sa propre vie sans pour autant abandonner son devoir familial.

Voir la vidéo

Rendez-vous tous les jeudis avec Jean-Jacques Wittezaele et Franck Mallez

Rendez-vous tous les jeudis avec Jean-Jacques Wittezaele et Franck Mallez

Chaque jeudi, le psychologue Jean-Jacques Wittezaele, interviewé par le journaliste Franck Mallez, traite de situations vécues par des aidants familiaux qui se sont exprimés sur le forum d'échanges d’Aidautonomie.fr. Découvrez le principe de l’émission.

Voir la vidéo

"Ces vidéos sont des interviews réalisées sur la base de cas fictifs, imaginés à partir d’expériences professionnelles vécues par les protagonistes. Elles ne peuvent être transposées à l’identique à des cas réels ; chaque cas étant en l’espèce personnel et particulier.
En aucun cas, les informations délivrées sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulé par votre médecin ou thérapeute.
En toutes hypothèses, la responsabilité de l’assureur Natixis Assurances, de Puma Media, de l’Institut IGB ou de Jean-Jacques Wittezaele, pas plus que celle de l’agence conseil en communication Armania, ne saurait donc être engagée en aucune manière au titre de l’utilisation qu’il sera faite des informations délivrées au cours des interviews."

Haut de page