Accueil > Informations et conseils > Les dossiers Aidautonomie > Sommaire
Informations et conseils Les dossiers Aidautonomie Sommaire

Les services à la personne sont un enjeu majeur de société. Les aides financières et les prestations se développent pour vous accompagner au quotidien et répondre aux situations de dépendance.
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour vous aider à bénéficier de ces services et connaitre les avantages existants, ainsi que des conseils à destination des aidants de personnes âgées ou handicapées.

%##1@

Les aidants

L’engagement de l’aidant n’est pas anodin. Les relations avec le proche dépendant et le quotidien en sont changés. Pour vous aider dans votre action, vous trouverez des conseils élaborés par des professionnels, ainsi que des solutions de répit, pour "souffler".

En savoir plus

%##1@

Les services à la personne

CESU, allocations, avantages fiscaux, modes prestataire ou mandataire... de la garde d'enfant à l'auxiliaire de vie, toutes les informations sur le secteur des services à la personne. Visite guidée.

En savoir plus

%##1@

Les aides

Pour simplifier vos démarches, vous trouverez des fiches explicatives et des aides pour personnes âgées, personnes handicapées et parents d’enfant à charge. Conditions d’accès, montants, informations pratiques et contacts utiles.

En savoir plus

%##1@

Personnes handicapées

D’importantes avancées ont été apportées par la loi sur le handicap. Aides et allocations permettent à l’enfant et à l’adulte handicapés de définir son plan de vie. Scolarisation, formation, emploi, compensations diverses, structures adaptées...

En savoir plus

%##1@

Personnes âgées

Vous souhaitez rester vivre à domicile mais avez besoin d’aide au quotidien ? Voici quelques conseils vous soutenir à domicile ainsi que des informations pour bénéficier des aides financières, sociales ou techniques.

En savoir plus

%##1@

L’accident Vasculo-Cérébral

Le 29 octobre 2010 a eu lieu la 8ème Journée mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébral (A.V.C), sous l’égide du Ministère de la Santé, la Société Française Neuro-Vasculaire, et les professionnels de santé. C’est l’occasion de rappeler au plus grand nombre possible les symptômes d'alerte et les comportements à adopter pour en prévenir les séquelles. Chaque année en France, près de 150 000 personnes sont victimes d'un A.V.C. C’est la première cause d’handicap de l'adulte en France. Quasiment 75% des A.V.C. se produisent chez des gens de 65 ans et plus. On s’attend également à une augmentation des AVC parallèlement au vieillissement de la population.

En savoir plus

Haut de page