Vous vous sentez fatigué, isolé, asocial ; les autres vous énervent.
Vous avez besoin de vous ressourcer et d’échapper à votre nouvel isolement. Trouvez des réponses à vos interrogations et des solutions pour faire face dans la durée…

qu'est ce que je peux faire pour ça?

Posté le Sam 7 Avr 2012 15:23

Mon père a des problèmes cardiaques et il a aussi des problèmes de rétention de fluides dans son corps.
Ces augmentations de fluides dans son corps provoquent à quelques endroits des craquements de sa peau, là où elle est très fine et qu'elle ne peut pas résister à la pression des fluides. Les docteurs utilisent des médicaments pour essayer de réguler l'accumulation de fluides, mais un des effets secondaires de tout ça, c'est que les craqures qu'il a n'arrivent pas à se cicatriser, et tout spécialement celle qu'il a à l'anus. Il a essayé des crèmes, mais aucune ne lui apporte vraiment de diminution de la souffrance. A l'hôpital, il a eu des suppositoires qui faisaient un peu d'effet, et j'ai ces suppositoires ici. Le problème, c'est que je ne veux pas lui mettre un suppositoire, et lui, il ne peut pas le mettre tout seul. Il a mal, et je suis triste pour lui.
J'ai fait déjà beaucoup de choses pour lui, ses diarrhées, ses vomissements, sa toilette, mais quant à son anus, non, je ne veux pas, je ne peux pas.
J'ai conseillé à mon père d'avoir une prescription pour qu'une infirmière vienne lui mettre son suppositoire, mais il dit qu'il ne veut pas d'infirmière en plus. Il préfèrerait que je lui mette ces suppositoires.
Est-ce que je réagis mal? comme un enfant? Je n'ai personne à qui parler, sauf ici.
Besoin de votre conseil!
Epagneul irlandais

Re: qu'est ce que je peux faire pour ça?

Posté le Sam 7 Avr 2012 17:26

Non, vous n'êtes pas une enfant. Moi aussi je suis obèse, et je me disais que si votre père était capable de s'essuyer tout seul quand il va aux toilettes, il peut se mettre tout seul ses suppositoires. Je n'en suis pas encore là avec maman, par chance. Mais je sais qu'un jour, je serai dans le même cas que vous et j'espère alors que je saurai être aussi forte que vous.
noemie

Posté le Dim 8 Avr 2012 07:30

Bonjour Epagneul,
Non, vous n'êtes pas une "enfant", certaines personnes peuvent le faire, d'autres ne peuvent pas. Ne vous blamez pas parce que vous ne pouvez pas le faire. Vous vous occupez très bien de votre père, et il le sait. Lui mettre des suppositoires vous met mal à l'aise, c'est ainsi, et il peut le comprendre. Il sait que vous ferez tout ce que vous pouvez faire pour lui.
J'espère que le docteur trouvera un moyen de traiter ces douleurs et ces déchirures avec des crèmes adaptées.
Je vous souhaite une bonne fête de pâques.
Tania

Posté le Dim 8 Avr 2012 16:12

bonjour,

Très touchée par votre message mais je vous comprend tout à fait. Ce ne sont pas des choses faciles à faire surtout envers son propre père. J'espère qu'il finira par accepter que vous vous fassiez aider par une infirmière si cela est vraiment trop dur pour vous. Mais bravo pour ce que vous faîtes. Moi j'ai ma mère qui a bientôt 101 ans, qui est très bien, mais pour qui parfois je suis obligée de faire des choses que je pensais ne pas pouvoir faire. J'y arrive, mais par contre elle a accepté que je me fasse aider pour la toilette et cela se passe très bien. Lorsqu'on est aidant on est amené à faire tellement de choses qu'on est obligé de déléguer certains actes sinon on y arrive pas. Et il faut que vous soyez en forme.
Je vous souhaite bon courage et de bonnes fêtes de pâques.
PERLINETTE

Posté le Dim 8 Avr 2012 16:16

Non Epagneul, vous n'êtes pas un enfant, votre réaction est normale. Vous le feriez si vous étiez à l'aise pour le faire. Nous avons tous nos limites, les tâches que nous ne pouvons pas faire, les tâches où il nous faut trouver quelqu'un d'autre pour les faire. Nous ne pouvons pas être différents de ce que nous sommes, et si certaines tâches sont en dehors de ce qui est notre "zone de confort", nous n'avons pas à nous forcer à les faire.La bonne idée est que votre père ne peut en aucun mettre ses suppositoires lui-même, c'est d'avoir une infirmière ou une aide soignante prescrite par le médecin traitant de votre père, et qui pourra aussi surveiller la cicatrisation finale correcte.
Pauline

Posté le Lun 9 Avr 2012 19:19

Merci à toutes pour vos messages. Je crois bien que je cherchais la confirmation que je ne suis pas la seule à ne pas arriver à faire certaines choses.
Mon père m'a demandé ce matin de lui expliquer comment mettre ses suppositoires lui-même. Je le lui ai expliqué, ce qu'il pouvait ressentir en se mettant le suppositoire. Je n'aurais jamais cru que je pouvais parler de ça avec lui. Je me disais que s'il était dans le coma, ou complètement incapable de pouvoir sortir du lit, peut-être je serais capable de lui mettre les suppositoires. Mais en même temps, je me disais que s'il était dans le coma ou cloué dans son lit, il serait à l'hôpital ou en établissement, et dans ce cas, ce serait une autre personne qui serait en charge.
J'ai fait beaucoup de choses en tant qu'aidante que je n'aurais jamais cru être capable de faire. Mais cette tâche toute particulière, je pense que c'est la limite de ce que je peux faire. Je ne peux pas y arriver.
Il est supposé mettre le suppositoire le soir tard, juste avant de s'endormir. Donc pour le passage de l'infirmière, c'est pas évident.
Et puis, je sais que quand il va aux toilettes, il faut nettoyer derrière lui, il ne sait pas ou n'arrive plus à s'essuyer. (je suis désolée de parler comme ça).
Mon dieu. Je ne suis pas plus qvncée, je tourne en rond sur ce que je dois faire. :cry:
Epagneul irlandais

Posté le Mar 10 Avr 2012 07:52

C'est très bien d'avoir pu expliquer à votre père comment mettre ces suppositoires. Et peut-être il va être capable de les mettre tout seul. Et si vous devez ensuite nettoyer les toilettes, au moins vous n'aurez pas eu à lui mettre les suppositoires. Ce qui est important, c'est qu'il essaie et vous verrez bien s'il y arrive.
Vous êtes quelqu'un de très bien, et si je pouvais, je viendrais volontiers lui mettre ces suppositoires pour vous éviter de le faire...
Tenez bien le coup et tenez nous au courant. ;)
Tania

Posté le Mar 10 Avr 2012 19:25

Bonsoir Epagneul irlandais,

J'espère que votre père arrivera à mettre les suppo lui-même.
Ce n'est pas dans l'ordre des choses qu'une "fille" devienne en quelque sorte "l' infirmière ou l'aide-soignante" de son "père" surtout lorsqu'il s'agit de soins de cet ordre.
Peut-être pourriez -vous aussi en parler avec les personnes qui ( médecin, infirmière, service d'aide à domicile) interviennent
auprès de votre père en tant que "professionnels".
Peut-être qu'ensemble vous pourriez voir ce qui serait le mieux pour votre père et vous soulage d'un " soin" qui normalement devrait être effectué par des "professionnels".
catelyne

Retourner vers Le sentiment de ras-le-bol et le danger de l’isolement