Vous vous sentez fatigué, isolé, asocial ; les autres vous énervent.
Vous avez besoin de vous ressourcer et d’échapper à votre nouvel isolement. Trouvez des réponses à vos interrogations et des solutions pour faire face dans la durée…

comment j'obtiens que mes deux frètes m'aident ?

Posté le Jeu 5 Juil 2012 08:32

J'ai deux frères qui ne font rien pour maman. Ils viennent la voir, mais c'est tout, et c'est moi sur qui tout repose. Je commence à être fatiguée.
Julie
taxi78

Re: comment j'obtiens que mes deux frètes m'aident ?

Posté le Jeu 5 Juil 2012 10:01

Taxi78, personne d'autre qu'un aidant sait ce que veut dire être aidant et combien de temps,de forces ça prend. Quand vos frères voient votre mère, ils voient que tout va bien, qu'elle est bien traitée et entourée d'amour, et sans doute votre mère fait en sorte de "paraitre" le mieux possible auprès de ses fils. Mais vos frères ne peuvent pas voir ce qui se passe, quand il n'y a pas de visiteurs, et que votre mère est seule, et tout ce que vous avez à faire. C'est triste, mais c'est fréquent, que tout le travail difficile repose sur les épaules d'un seul enfant dans une famille.
Sans trop connaitre les détails de votre situation, voici mon conseil: déterminez d'abord l'aide précise qui vous serait utile, puis appelez les pour leur demander cette aide. Plus vous serez spécifique, précise sur l'aide qu'il vous faut, plus il y a de chances que l'un ou l'autre, ou les deux, vous disent OK pour aider.
Sophie

Posté le Jeu 5 Juil 2012 13:06

Sophie a raison, plus vous serez précise sur ce que vous demandez, plus vous aurez de chance que vos frères acceptent ou au moins réagissent.
Au lieu de leur dire des choses comme"je suis complètement épuisée, il faut que je puisse prendre un break", dites leur "est ce que l'un et l'autre, vous pourriez à tour de rôle prendre maman un WE sur deux, de manière à ce que je puisse avoir un WE pour me reposer complètement par quinzaine?" ou bien "est ce que tu pourrais venir ce vendredi après-midi de 14 heures à 21 heures et rester avec maman, que je puisse faire un break?".
Si l'un et l'autre ne veulent pas, ou ne peuvent pas faire quelles qu'en soient les raisons, demandez alors qu'ils paient une aide ménagère ou une dame de compagnie, pour que vous puissiez pendre des breaks dans la semaine. Vous pouvez parfaitement leur dire que si cela continue comme ça, vous tomberez malade, et que dans ce cas, il leur faudra bien trouver une solution.
Désolée que vous aussi vous soyez frappée par ce syndrome de la fratrie absente. C'est un mal que nous les aidants nous connaissons tous bien :)
Sylviane

Posté le Jeu 5 Juil 2012 13:32

bonjour Julie,

Si je prend mon cas personnel je n'ai pas pu arriver à obtenir de l'aide de mon frère. Nous ne sommes que deux, je me suis toujours occupée de maman. Au début j'ai vu un psy car lorsque mon frère l'a prenait, il y avait des disputes dans son couple et il me disait qu'il était impossible qu'il la prenne. Ma belle soeur ne voulait pas s'en occuper et maman ne voulait pas aller en maison de retraite, ni faire l'alternance. Que faire, ma mère était locataire à 200 km de chez nous. Maman est donc venue vivre avec nous, cela fait 13 ans maintenant, je vois mon frère et ma belle soeur, cela se passe bien, il est très fière de voir sa maman, qui a 101 ans aujourd'hui bien. Je me dis que la vie se charge de nous donner des leçons, plus tard, lorsqu'à son tour il sera âgé il comprendra. En tout cas, pour ma part, je suis fière de ce que je fais, c'est très dur parfois. J'ai de la chance d'avoir des enfants et petits enfants adorables. J'ai eu mes périodes de colère, je suis contente pour ma part de ne plus avoir cette colère en moi vis à vis de lui, je pense que si cela avait persisté je n'aurais pas pu faire mon rôle d'aidant.
Le conseil que je vous donne c'est de leur parler, qu'ils essaient de trouver des solutions, n'attendez pas l'épuisement complet.
Et si tout retombe sur vous, il faut qu'ils vous aident peut être matériellement. Dans tout problème on peut trouver des solutions mais surtout il faut parler, exprimer votre ras le bol.
Bon courage.
PERLINETTE

Posté le Jeu 5 Juil 2012 14:09

Bienvenue sur le forum, Julie.
Sophie et Perlinette ont raison dans leur conseil.
J'ai un frère, et j'ai appris durement avec lui la manière de demander de l'aide. Il faut être très précis sur ce qu'on veut. Je peux pas supposer qu'il connait ce que je vis, et je peux pas supposer qu'il arrive à lire dans mes pensées. Donc il faut dire les choses dont a besoin de manière très claire, très précise.
En même temps, on ne peut pas forcer quelqu'un à aider. Je l'ai appris aussi durement. Si vos frères ne veulent pas aider, rien n'y fera. Si c'est le cas, après avoir essayé, laissez tomber et acceptez le. Mais demandez leur d'aider financièrement pour payer des aides professionnelles afin de vous diminuer tout le poids.
Revenez ici chaque fois que vous le souhaiterez. Nous sommes tous là pour écouter et aider si nous le pouvons. Nous sommes tous des aidants, donc nous comprenons.
Epagneul irlandais

Posté le Jeu 5 Juil 2012 14:24

Je suis sur la même page que vous, Julie. Dans le même taxi!!!!
Aucune aide de mon frère. Pourtant, j'ai tout essayé, supplié, demandé, fachée, tenté de le cumpabiliser, mais rien n'a fait. J'ai donc fini par accepter qu'il n'aide pas, et n'aidera jamais.
La seule chose qui fait que je ne deviens pas folle, c'est de savoir que quand maman sera partie, je dormirai tranquille, en sachant que j'ai fait ce qu'il était possible de faire pour elle, je n'aurai pas de sentiment de culpabilité. Contrairement à mon frère.
Tenez bon le coup. De toute façon, pas après pas, tâche après tâche, les choses se font. Il faut simplement tenir.
Cerise60

Posté le Jeu 5 Juil 2012 14:43

Quand je lis vos messages je vois que beaucoup d'hommes n'assument pas. C'est bien triste. Nous les femmes, on est vraiment pas fait pareil. Mais comme vous dîtes c'est bien de n'avoir rien à se reprocher, ce qui ne sera pas le cas de ceux qui ne veulent pas voir.
Je me fais beaucoup de soucis pour l'avenir de nos ainés, et demain ce sera nous. On vit dans une société de déshumanisation, d'égoïsme, cela m'attriste beaucoup.
PERLINETTE

Posté le Jeu 5 Juil 2012 17:17

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais vous devez être ferme quand vous demandez quelque chose. Et il faut leur dire qu'ils n'aident pas seulement leur mère, mais vous aussi, car prendre soin d'un proche dépendant est quelque chose qui est péuisant mentalement et physiquement.
;)
Tania

Posté le Ven 6 Juil 2012 10:11

Bonjour Perlinette,
Peut-être justement que la société redeviendra plus solidaire, peu à peu, parce que on voit les excés de l'individualisme maintenant.
A temps pour nous, j'espère! ;)
Cerise60

Posté le Ven 6 Juil 2012 10:16

Mes frères pensent que maman va bien quand ils viennent la voir. Mais la vérité, c'est qu'elle ne va pas bien.
Chacun d'eux ont accepté de l'emmener à ses Rv avec son médecin traitant. C'est un progrès!
Mais le WE, ils ont leur propre vie, alors que je suis bloquée à cause de maman. C'est dur.
taxi78

Suivante

Retourner vers Le sentiment de ras-le-bol et le danger de l’isolement