Être aidant génère un stress parfois permanent jusqu’à la dépression…
Pour éviter d’en arriver là, échangez, trouvez des conseils, partagez vos idées pour penser à autre chose, même quelques instants…

Votre participation me serait d'une très grande aide.

Posté le Ven 6 Avr 2012 19:11

Bonjour,
étudiante en Master 1 de Psychologie, je réalise cette année un mémoire sur le vécu du conjoint aidant principal dans la maladie d'Alzheimer (pour le maintien à domicile). Cette étude est anonyme. Pour ce faire j'ai choisi d'utiliser deux échelles de mesure : l'échelle de fardeau de Zarit et l'échelle de dépression de Beck. Chacune d'elles évalue différentes dimensions de la vie quotidienne.
Je recherche donc des conjoints aidants principaux dans le maintien à domicile. Votre participation me serait d'une très grande aide. Pour participer, voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... c6MQ#gid=0

Merci énormément ! Bonne journée
pequelita

Re: Votre participation me serait d'une très grande aide.

Posté le Dim 8 Avr 2012 08:10

Bienvenue sur ce forum. J'espère que vous aurez des réponses en nombre suffisant. Malheureusement je ne peux pas y répondre, je ne suis pas dans ce cas.
Jean Listrac

Posté le Lun 9 Avr 2012 10:28

Merci beaucoup :)
Bonne journée
pequelita

Posté le Mer 11 Avr 2012 16:34

N'y-a-t-il personne qui puisse m'aider pour mon étude ?
pequelita

Posté le Mer 11 Avr 2012 17:50

pequelita a écrit:N'y-a-t-il personne qui puisse m'aider pour mon étude ?

Bonjour Pequelita,
Je viens de répondre à votre questionnaire.
Je me suis dit en remplissant qu'il y avait trop de questions et à la fois pas assez de questions. Je veux dire, je me suis demandé quelles conclusions vous pourriez tirer de mes réponses. Je me rapelle, une fois, j'avais répondu à un questionnaire où on me demandait les moments de bonheur, ou de joie, ou simplement positifs que j'avais eu en tant qu'aidante. Ca m'avait fait réfléchir, parce que j'avais répondu souvent que oui, j'avais aussi des moments de temps en temps qui me redonnaient du courage. Je crois pas qu'on puisse être aidant et pas aimer celui dont on prend soin.

J'espère en tous les cas que mes réponses vous seront utiles.
Jocelyne.

Posté le Jeu 12 Avr 2012 09:45

Jocelyne. a écrit:
pequelita a écrit:N'y-a-t-il personne qui puisse m'aider pour mon étude ?

Bonjour Pequelita,
Je viens de répondre à votre questionnaire.
Je me suis dit en remplissant qu'il y avait trop de questions et à la fois pas assez de questions. Je veux dire, je me suis demandé quelles conclusions vous pourriez tirer de mes réponses. Je me rapelle, une fois, j'avais répondu à un questionnaire où on me demandait les moments de bonheur, ou de joie, ou simplement positifs que j'avais eu en tant qu'aidante. Ca m'avait fait réfléchir, parce que j'avais répondu souvent que oui, j'avais aussi des moments de temps en temps qui me redonnaient du courage. Je crois pas qu'on puisse être aidant et pas aimer celui dont on prend soin.

J'espère en tous les cas que mes réponses vous seront utiles.

Bonjour, merci énormément pour votre participation !
En fait j'ai été obligée d'utiliser des questionnaires déjà connus, je n'ai pas pu les créer ni même les modifier. Si ça n'avait tenu qu'à moi j'aurais posé moins de questions "négatives" et plus de questions "positives". Avec les réponses aux questionnaires je pense analyser ce qui pose le plus problèmes sentimentalement par exemple le fait de changer d'habitudes ou de ne pas reconnaître son conjoint. Pour être honnête je n'ai pas encore assez de réponses pour bien y réfléchir et mener mon étude... :(
Je ne suis pas aidante mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur les sentiments que l'on doit porter à celui que l'on aide. Pour moi, la notion de "devoir" ne suffit pas pour prendre soin au mieux de quelqu'un. De plus si la personne sent qu'elle n'est pas aimée elle le vivra mal, ce qui ajoutera des difficultés au rôle d'aidant.
Bonne journée à vous, merci encore beaucoup pour votre réponse !
pequelita

Retourner vers Le stress d’être aidant, la dépression