Jocelyne. a écrit:pequelita a écrit:N'y-a-t-il personne qui puisse m'aider pour mon étude ?
Bonjour Pequelita,
Je viens de répondre à votre questionnaire.
Je me suis dit en remplissant qu'il y avait trop de questions et à la fois pas assez de questions. Je veux dire, je me suis demandé quelles conclusions vous pourriez tirer de mes réponses. Je me rapelle, une fois, j'avais répondu à un questionnaire où on me demandait les moments de bonheur, ou de joie, ou simplement positifs que j'avais eu en tant qu'aidante. Ca m'avait fait réfléchir, parce que j'avais répondu souvent que oui, j'avais aussi des moments de temps en temps qui me redonnaient du courage. Je crois pas qu'on puisse être aidant et pas aimer celui dont on prend soin.
J'espère en tous les cas que mes réponses vous seront utiles.
Bonjour, merci énormément pour votre participation !
En fait j'ai été obligée d'utiliser des questionnaires déjà connus, je n'ai pas pu les créer ni même les modifier. Si ça n'avait tenu qu'à moi j'aurais posé moins de questions "négatives" et plus de questions "positives". Avec les réponses aux questionnaires je pense analyser ce qui pose le plus problèmes sentimentalement par exemple le fait de changer d'habitudes ou de ne pas reconnaître son conjoint. Pour être honnête je n'ai pas encore assez de réponses pour bien y réfléchir et mener mon étude...
Je ne suis pas aidante mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur les sentiments que l'on doit porter à celui que l'on aide. Pour moi, la notion de "devoir" ne suffit pas pour prendre soin au mieux de quelqu'un. De plus si la personne sent qu'elle n'est pas aimée elle le vivra mal, ce qui ajoutera des difficultés au rôle d'aidant.
Bonne journée à vous, merci encore beaucoup pour votre réponse !