Être aidant génère un stress parfois permanent jusqu’à la dépression…
Pour éviter d’en arriver là, échangez, trouvez des conseils, partagez vos idées pour penser à autre chose, même quelques instants…

Re: Plus de sommeil, de nouveau...

Posté le Lun 20 Fév 2012 21:38

Je crois que je pourrais dormir plusieurs jours de suite. Ce serait une manière de ne plus penser à rien, rien. Ce serait un super cadeau d’anniversaire. Sauf que ce n’est pas mon anniversaire pour l’instant.
noemie

Posté le Mar 21 Fév 2012 13:03

Noemie, je vous comprends parfaitement ! Même si c’est pas votre date d’anniversaire, j’espère que vos souhaits seront réalisés !

Pour l’instant, courage, tenez vous droite, redressez la tête, mettez un pied devant l’autre et avancez ! Nous sommes tous des « soldats » !!Les plus longues marches commencent avec le premier pas !
Je vous souhaite une belle journée :D
Sabine F.

Posté le Mer 22 Fév 2012 14:47

Si jamais j’avais ce cadeau d’anniversaire, dormir plusieurs jours de suite, j’inviterais plein de monde! Même si j’ai des problèmes de vouloir tout régenter !
Si j’invite des gens, je ne peux pas m’empêcher de jouer l’hôtesse, faire le ménage, acheter les courses, préparer le repas, préparer les lits, des couvertures chaudes, des oreillers moelleux, pas de sonneries de réveil pour les invités, et quand mes invités se réveillent, café, pain beurre, confiture, puis les au-revoirs, puis ménage, lessive, puis sieste.
Bon, je ne crois pas que jamais je pourrai dormir plusieurs jours de suite... Mais c’est une pensée bien agréable !
noemie

Posté le Dim 26 Fév 2012 12:12

Quelle allèchante description !!! J’aimerais bien être invitée à passer le WE chez vous et être ainsi dorlotée… !!! ;)
Sabine F.

Posté le Ven 16 Mar 2012 08:14

Le déclin de maman continue lentement. Son équilibre est de plus en plus mauvais, et elle veut continuer à se déplacer sans canne ou sans déambulateur. Sa mémoire est vraiment de plus en faible les trucs récents comme les trucs anciens. Il faut lui répéter de plus en plus souvent les mêmes choses, elles ne semblent plus vraiment comprendre ce qu'on lui dit. La télé, je crois qu'elle n'y voit que des images colorées. cela devient de plus en plus dur pour chacun de nous. Je sais que c'est comme ça, que je dois pas m'attendre à des progrès, mais c'est si dur.
Désolée d'être si dépressive, je pense que c'est aussi la raison pour laquelle je me sens si fatiguée en permanence.
noemie

Posté le Lun 19 Mar 2012 19:36

ce serait si bien si ma mère et les petits-enfants avaient les mêmes horaires... :)
Mais maman fait des siestes pendant toute la journée, et est réveillée la nuit. Et les petits, ils sont réveillés la journée et dorment la nuit.

maman est gentille, elle me dit que je devrais faire moi aussi des siestes dans la journée, sauf que je me demande qui s'occuperait des petits...
Cela fait quoi, quelque chose comme 8 mois maintenant, ou je n'ai jamais pu avoir plus de 6 heures de sommeil d'affilée sans interruption.

Il n'y a plus aucun moyen de maquiller et camoufler mes cernes... :shock:
noemie

Posté le Lun 26 Mar 2012 08:32

Les bras m'en sont tombés. Hier une des soeurs de maman est passée avec deux neveux, et à un moment de la conversation, j'ai entendu maman expliquer que j'étais là uniquement parce que je n'avais pas d'autre solution, que cela m'arrangeait bien. QUOI????
Je paie la plupart des factures, au moins les 2/3, j'ai renoncé à ma propre indépendance, j'ai renoncé à pratiquement toute vie sociale, je passe mon temps avec elle pour éviter qu'elle soit en épad comme le este de la famille trouverait plus simple que ce soit, je fais en sorte que mes deux petits-enfants la respectent et aient en même temps une vie normale autant que possible, je l'aide à tous les instants, et qu'est-ce que je devrais faire de plus? Je sais que si quoique ce soit arrive à maman, j'aurai à quitter sa maison. Et quoi? tout ceci parce qu'elle le fait pour moi??
Le truc, c'est que je ferais mieux de trouver un job pour moi, payé temps complet, ce sera plus que ce que me donne maman chaque mois. Et qu'elle paie directement des aides professionnelles qui l'aident à rester à son domicile. Je connaissais ce genre d'accusations ou de critiques de la part de mes frères et soeurs, mais de maman???
Ca me fait si mal de l'avoir entendu dire ça, et cela me met tellement en colère.
Je ne peux pas lui parler pour l'instant, sauf "oui maman" ou "non maman".
Je sens que la prochaine fois où j'entends maman dire que je dois faire ci ou ca pour untel, je risque d'exploser... Une grosse explosion!
noemie

Posté le Lun 26 Mar 2012 18:49

Je serais devenue folle de rage aussi en entendant ces propos, Noemie.
Je vois trop bien comment les personnes âgées peuvent en arriver à revoir le monde selon leur vue... La seule chose à faire, c'est sortir de lapièce ou s"éloigner, et se calmer.
Quand vous le pourrez, ayez une conversation avec votre mère, rappelez lui ce ce que vous faites du matin au soir pour elle qu'elle ne pourrait pas faire si vous ne l'aidiez pas, rappelez lui que vos autres frères et souers la mettraient bien en établissement, et que c'est justement parce que vous êtes là q'elle n'est pas en établissement.
Et si à l'occasion, vous avez le sentiment que votre mère revient sur sa façon de voir, qu'elle vous aide, etc., proposez lui de ne plus être une "charge" pour elle, dites que vous allez chercher un travail à temps complet, et que votre mère pourra très bien se débrouiller avec des aides professionnelles qu'elle choisirait et qu'elle paierait elle-même.

C'est dur! Je vous embrasse fort, Noémi, et je vous dis tenez bon, peenez du recul, pensez à vous.
Sabine F.

Posté le Mar 27 Mar 2012 09:36

Bonjour Noemie,

Je comprends votre colère et votre désarroi.
Je ne sais de quelle maladie elle souffre ou quel handicap elle a.
Peut être "ses reproches" sont-ils liés à une défense contre le fait de se sentir " dépendante" ou à la maladie elle-même.
Je sais que dans les maladies du type "d'alzheimer et apparentées" ce genre de situation est assez fréquente.
D'autres maladies engendrent peut-être aussi des "soucis de comportement".
Il serait peut-être souhaitable que vous voyiez cela avec son médecin traitant.
Vous dites payer des factures pour elle.
Il me semble qu'il serait prudent de vous "protéger" et de faire en sorte que cela soit reconnu de façon officielle si tel n'est pas encore le cas.
Je vous invite à lire le post ci-dessous qui montre que "l'aidante" peut aussi être exposée à des démêles financiers e fiscaux.
viewtopic.php?f=3&t=672&start=30
Cela dit, si les reproches de votre mère ne sont pas liés à son état de santé, je rejoins tout à fait les conseils de Sabine.
Avec mon soutien moral et toute ma sympathie
catelyne

Posté le Jeu 29 Mar 2012 18:37

Bonjour Catelyne,
J'avais lu ce fil de discussion en effet et ca m'avait fait froid dans le dos. Merci en tous les cas de me le rappeler.
Pour maman, elle a toute sa tête, elle sait prendre des décisions en connaissance, elle est juste âgée et elle ne se déplace plus aussi facilemment qu'avant.
En fait, maman est quelqu'un de très gentil, elle dit d'habitude plein de bonnes choses sur moi et tout ce que je fais pour elle, son plaisir d'avoir aussi chez elle ses deux arrière petit-enfants. C'est pourquoi je n'en revenais pas l'autre fois quand je l'ai entendu dire ce qu'elle a dit sur moi. Ca s'explique pas seulement par une mauvaise journée pour elle.
Si maman pense réellement ce qu'elle a dit l'autre jour, elle devrait me le dire. Maman a toute sa raison, même si prendre une décision lui prend un peu de temps. Je lui avais déjà demandé il y a quelque temps si elle voulait avoir une aide professionnelle qui vienne dans la journée pour lui tenir compagnie, et elle m'avait dit non.
J'ai aussi une soeur qui a proposé à maman de venir habiter chez elle, mais maman refuse de partir de chez elle. Donc l'unique choix pour maman est soit de m'avoir, soit avoir une aide de quelqu'un qu'elle ne connait pas.
Je n'ai pas du tout envie de laisser le soin de veiller sur maman à quelqu'un qui ne l'aimerait pas comme je l'aime. Est-ce que justement c'est pas notre rôle de fille à un moment de prendre soin de notre mère qui aura pendant tant d'années pris soin de nous?
Je suis un peu dans le brouillard sur quoi faire. Je sais que mon esprit devient plus clair. Le fait d'écrire ici tout ça m'aide aussi.
Je vais continuer à prendre un peu de recul, et quand je serai complètement calme, je parlerai avec maman, à couer ouvert.
Merci pour m'avoir écouté.
noemie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le stress d’être aidant, la dépression