Accueil > Au service des aidants > Glossaire
Au service des aidants Glossaire

PAJE

La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) est une allocation versée par la CAF, valable pour les enfants nés ou adoptés après le 1er janvier 2004. Elle est composée de 4 parties distinctes :
— une prime attribuée au 7ème mois de grossesse, sous condition de ressources ;
— une allocation mensuelle de base, sous condition de ressources ;
— une allocation complément d’activité valable jusqu’aux trois ans de l’enfant, en fonction de votre activité ;
— une allocation garde d’enfant valable jusqu’aux six ans de l’enfant.

 

PCH

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide en nature qui vise à compenser le handicap en répondant aux besoins de la personne handicapée au regard de son projet de vie. La PCH remplace l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne.

 

Payeur

Personne qui prend en charge la totalité (ou le reste à charge en cas de financement) du coût de la prestation. Il peut s’agir de l’aidant ou du bénéficiaire.

 

Physiologique

Conforme au fonctionnement de l’organisme.

 

Plan Borloo

Le plan Borloo (ou plan de cohésion sociale), du nom du ministre de la cohésion sociale en date du 30 juin 2004, est un plan s’articulant autour de trois axes : emploi, logement et égalité des chances. Concernant les services à la personne, il vise à les développer en mettant en place notamment le CESU et divers avantages sociaux et fiscaux.

 

Praxique (trouble)

Le trouble praxique est une incapacité partielle à effectuer des mouvements coordonnés. Dans le comportement quotidien, les signes sont les suivants : maladresse, difficulté à écrire, lenteur extrême.

 

Presbytie

Difficultés pour voir de près, pour lire par exemple.

 

Prestation

Une prestation est un service à domicile (aide à domicile, ménage, garde d’enfants, … ) rendu par un intervenant à un bénéficiaire.

 

Proprioceptivité

Sensibilité profonde des articulations, os, muscles.