Accueil > Au service des aidants > Glossaire
Au service des aidants Glossaire

AAH

L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est un revenu versé par l’Etat destiné aux personnes handicapées ayant de faibles ressources.

 

AEEH

L’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) est une aide financière destinée aux parents ou personnes ayant un enfant handicapé à charge.

 

AGGIR

La Grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) permet d’évaluer le niveau de dépendance physique ou psychique d’une personne. Cette évaluation est une condition sine qua non pour l’obtention de l’APA (aide financière) et la fixation de son montant.

 

APA

L’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) est une aide financière à destination des personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie. Le montant de cette aide dépend de l’évaluation du niveau de dépendance à travers la grille AGGIR et des revenus du bénéficiaire.

 

Acétylcholine

Neurotransmetteur chimique de l’influx nerveux (en déficit dans la Maladie d’Alzheimer)

 

Agrément qualité

Autorisation donnée sélectivement par l’Etat aux structures souhaitant exercer leurs activités de services à la personne auprès des publics vulnérables (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées de 60 ans et plus et handicapées). L’agrément qualité est obligatoire pour travailler auprès de ces publics. Il est décerné aux structures respectant un cahier des charges et adhérant à une charte qualité. Il ouvre droit aux avantages fiscaux prévus par la loi.

 

Agrément simple

Faculté offerte aux organismes de services à la personne de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. L’agrément simple n’est pas obligatoire et ne concerne que certaines activités.

 

Aidant

On appelle « aidant », familial ou de fait, toute personne s’occupant d’un proche ayant une déficience, une incapacité ou se trouvant en situation de handicap, à Titre non professionnel, pour les activités de la vie quotidienne.

 

Aidant familial

« C’est une personne non professionnelle qui vient en aide, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing,soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques… » ».
Source : Charte européenne de l’aidant familial,
Coface 2007

 

Amnésie

Perte de la mémoire.

 

Amyotrophie

Perte du volume et de la qualité des muscles.

 

Anhédonie

Perte de l’envie de faire.

 

Aphasie

Perte des mots.

 

Apraxie

Incapacité à réaliser un geste permettant un résultat.

 

Autonomie

Capacité à se gouverner soi-même. Elle présuppose la capacité de jugement, c’est à dire prévoir et choisir, liberté d’agir, d’accepter ou de refuser en fonction du jugement. Ce terme se réfère à « la capacité qu’a un individu de se gouverner lui-même » (Petit Robert), et à l’ensemble des habiletés permettant à une personne de s’administrer et de subvenir à ses besoins personnels. Il s’agit d’une indépendance face à l’aide d’autrui. Du grec autonomos : qui se régit par ses propres lois.

 

Bénéficiaire

Personne qui bénéficie de services à domicile réalisés par un intervenant.

 

CCAS

Un CCAS (Centre Communal d’Action Social) est un établissement public administratif qui anime une action générale de prévention et de développement social dans sa commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il peut proposer des services de maintien à domicile pour les personnes âgées et handicapées, et gérer des équipements collectifs, tels crèches, haltes-garderies, établissements pour personnes âgées…

 

CDAPH

Les CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) ont été créées par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Ce sont les nouvelles instances chargées notamment des décisions d’attribution des allocations pour les personnes handicapées. Elles remplacent la Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) et la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP).

 

CESU

Entré en vigueur au 1er janvier 2006, le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est un chèque qui permet de payer les services à la personne effectués à votre domicile (et la garde d’enfant hors du domicile). Il peut prendre deux formes : le CESU bancaire et le CESU préfinancé.

 

CESU bancaire

Chèque bancaire intégré dans un carnet de Cesu qui peut être utilisé pour payer un salarié ou un organisme agréé de services à la personne. Il reprend les fonctionnalités du chèque emploi-service (CES).

 

CESU préfinancé

Ce Titre de paiement, d’une valeur définie, sert à rémunérer un salarié ou à acquitter le montant des prestations de services fournies par une entreprise ou une association agréée. Les Titres sont attribués au bénéficiaire par un organisme qui participe à leur financement (employeur, CCAS, organisme social, collectivité, etc.).

 

CLIC

Un CLIC (Centre local d’information et de coordination) est un guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation destiné aux personnes âgées et à leur entourage. Il rassemble toutes les informations susceptibles d’aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Il existe 539 CLIC en France.

 

Cognitif

Qui permet de connaître, reconnaître, savoir.

 

Corps striés

Ensemble constitué par la substance grise du cerveau qui commande la motricité.

 

Cortex

Partie périphérique du cerveau.

 

Démence

Maladie due à un dysfonctionnement du cerveau, se manifestant par le déclin des facultés intellectuelles et un rapport anormal à la réalité.

 

Dépendance

Impossibilité partielle ou totale pour une personne d’effectuer sans aide les activités de la vie, physiques, psychiques ou sociales, et de s’adapter à son environnement.
Parmi ces actes, on distingue d’une part les actes élémentaires de la vie courante, ceux qu’un adulte fait habituellement seul comme se laver, aller aux toilettes, manger, et d’autre part les activités domestiques, actes plus élaborés comme la cuisine, la lessive, le ménage et, de façon générale, tout ce qu’il est indispensable de faire pour être en mesure de rester sous son propre toit. La dépendance est une relation contraignante, plus ou moins acceptée, avec un être, un objet, un groupe ou une institution. Elle peut être réelle ou idéelle. L’indépendance consiste a contrario à ne pas relever de quelqu’un d’autre pour l’accomplissement des activités de la vie courante. (A.Colvez – A. Memmi)

 

Empathie

Faculté de s’identifier à quelqu’un de ressentir ce qu’il ressent.

 

Ergothérapie

Moyens pour rééduquer, réinsérer, aménager selon le handicap de la personne.

 

Espérance de vie

Durée moyenne de la vie humaine.

 

FNMF

La FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française) ou Mutualité Française est une fédération de mutuelles, régie par le code de la Mutualité, représentant près de 38 millions de personnes. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé en France après la Sécurité sociale. Ce sont des sociétés de personnes (et non de capitaux). Elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer. Leurs représentants sont élus par les adhérents.

 

Financeur

Organisme (public : CNAV, conseil général, mairie… ; caisses de retraites…) qui finance tout ou partie de la prestation de services en fonction de la situation (âge, dépendance, handicap…) et des ressources du bénéficiaire.

 

Galénique

Mise en forme des médicaments (gélules, comprimés, suppositoire, etc.).

 

Gnosie

Reconnaissance d’un objet par l’intermédiaire de l’un des sens.

 

Gériatrie

Médecine de la personne âgée.

 

Gérontologie

Étude de la vieillesse.

 

Gérontophobie

Répulsion par rapport à la vieillesse et aux personnes âgées.

 

Handicap

Dans le domaine de la santé, le handicap (ou désavantage social) d’un individu est le préjudice qui résulte d’une déficience ou d’une incapacité physique ou mentale. Cette déficience limite ou interdit l’accomplissement de certaines fonctions considérées comme normales compte tenu de l’âge et du sexe de la personne, et des facteurs socioculturels.

 

Hippocampe

Zone temporale du cerveau.

 

Intervenant

L’intervenant est la personne qui effectue le service à domicile auprès du bénéficiaire. Il peut être salarié de la structure prestataire, mandaté par une structure mandataire pour être le salarié du bénéficiaire, ou être directement salarié du bénéficiaire.

 

Labyrinthe

Partie de l’oreille interne faite de canaux intervenant dans le maintien de l’équilibre.

 

Longévité maximum

Durée maximum de la vie en lien avec les gènes.

 

MDPH

Les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) sont des guichets d’accès aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Sous la responsabilité du département, elles exercent une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

 

Mnésie

Capacité de conserver et de se rappeler des états de conscience passés et de ce qui s’y trouve associé.

 

Mélatonine

Hormone intervenant dans la gestion du rythme veille-sommeil. Sa sécrétion chute avec la lumière, alors que l’obscurité la multiplie par dix.

 

Neurone

Cellules de base du système nerveux responsables de la réception et de la transmission des influx nerveux.

 

Neurotransmetteur ou neuromédiateur

Substance chimique assurant la transmission de l’influx nerveux (ex : acétylcholine).

 

Orthostatique

Relatif à la position verticale, la station debout d’un individu.

 

PAJE

La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) est une allocation versée par la CAF, valable pour les enfants nés ou adoptés après le 1er janvier 2004. Elle est composée de 4 parties distinctes :
— une prime attribuée au 7ème mois de grossesse, sous condition de ressources ;
— une allocation mensuelle de base, sous condition de ressources ;
— une allocation complément d’activité valable jusqu’aux trois ans de l’enfant, en fonction de votre activité ;
— une allocation garde d’enfant valable jusqu’aux six ans de l’enfant.

 

PCH

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide en nature qui vise à compenser le handicap en répondant aux besoins de la personne handicapée au regard de son projet de vie. La PCH remplace l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne.

 

Payeur

Personne qui prend en charge la totalité (ou le reste à charge en cas de financement) du coût de la prestation. Il peut s’agir de l’aidant ou du bénéficiaire.

 

Physiologique

Conforme au fonctionnement de l’organisme.

 

Plan Borloo

Le plan Borloo (ou plan de cohésion sociale), du nom du ministre de la cohésion sociale en date du 30 juin 2004, est un plan s’articulant autour de trois axes : emploi, logement et égalité des chances. Concernant les services à la personne, il vise à les développer en mettant en place notamment le CESU et divers avantages sociaux et fiscaux.

 

Praxique (trouble)

Le trouble praxique est une incapacité partielle à effectuer des mouvements coordonnés. Dans le comportement quotidien, les signes sont les suivants : maladresse, difficulté à écrire, lenteur extrême.

 

Presbytie

Difficultés pour voir de près, pour lire par exemple.

 

Prestation

Une prestation est un service à domicile (aide à domicile, ménage, garde d’enfants, … ) rendu par un intervenant à un bénéficiaire.

 

Proprioceptivité

Sensibilité profonde des articulations, os, muscles.

 

SAAD

Les SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) réalisent des prestations de services auprès de personne fragilisées (+ 60 ans, dépendantes ou bien handicapées) pour les activités ordinaires de la vie quotidienne et les actes essentiels (en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale). Ces actes permettent à la personne fragilisée de préserver son maintien à domicile et de conserver ses activités sociales ainsi que les liens avec son entourage.

 

Services à la personne

Les services à la personne sont définis aux articles L129-1 et D129-35 du code du travail. De la garde d’enfants à l’assistance informatique en passant par les travaux ménagers, le jardinage et l’assistance aux personnes âgées et handicapées, ce secteur de l’économie française propose une gamme variée de services à domicile.

 

Structure prestataire

Une structure prestataire intervient comme employeur direct des intervenants à domicile. Elle effectue l’évaluation individuelle de la situation du bénéficiaire, encadre les équipes d’intervenants, et assure la coordination des prestations.

 

Sénescence

Affaiblissement et ralentissement des fonctions vitales dues à la vieillesse.

 

Sénilité

Ensemble des maladies liées à la vieillesse.

 

UNCASS

Fondée en 1926, l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) est l’une des plus anciennes associations d’élus de France. Elle fédère plus de 3350 centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), soit la quasi totalité des CCAS des communes de plus de 10 000 habitants, les trois quart des CCAS des communes de 5 000 à 10 000 habitants et plus de 1 730 CCAS de communes de moins de 5 000 habitants.

 

Vieillesse

Période de la vie caractérisée par un affaiblissement global des fonctions physiologiques et des facultés mentales et par des modifications atrophiques des tissus et des organes.

 

Vieillissement

Processus physiologique normal que subit tout organisme vivant au cours de la dernière période de sa vie.