Vous affrontez une situation nouvelle en tant qu’aidant et vous vos trouvez désarmé… Trouvez des idées…des témoignages sur « Que faire en pareille situation ? ». Apportez, vous-aussi, vos témoignages et votre expérience…

Témoignage pour une thèse de médecine : Relation aidant-aidé

Posté le Ven 13 Juil 2012 21:47

Bonjour,

Je suis une jeune médecin généraliste, et j'ai choisi d'effectuer ma thèse sur les aidants informels (famille, amis, voisins) de personnes âgées. Ayant travaillé dans plusieurs services de gériatrie, j'ai pu m'entretenir longuement avec les aidants principaux, et plus particulièrement lors du moment de la prise de décision de l'entrée en maison de retraite ou du retour à domicile.
Je me suis donc décidée à étudier la relation aidant-aidé et plus spécifiquement à la qualité de la relation aidant-aidé du point de vue de l’aidant, ainsi qu’aux facteurs pouvant influer sur ce ressenti de l’aidant par rapport à cette relation. A l’aide d’une recherche bibliographique et de l’aide de gériatres, j’ai pu élaborer un questionnaire.

Si vous êtes l'aidant principal (famille, ami, voisin) d’une personne âgée dont l’entrée en maison de retraite médicalisée est proche (dans les 2 semaines), votre témoignage à travers les réponses à ce questionnaire me serait très précieux.
Par la suite, je vous enverrais un deuxième questionnaire plus court, à deux mois de l’entrée en maison de retraite de votre proche.
Je le répète, votre participation est plus que bienvenue!
Voici le lien pour y accéder:
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0

Merci !
MédecinG

Re: Témoignage pour une thèse de médecine : Relation aidant-

Posté le Sam 14 Juil 2012 17:54

Bonsoir Docteur,

Je ne corresponds au profil des personnes ciblées par votre questionnaire.
Je l'ai cependant lu avec attention et vous remercie de faire votre thèse sur ce sujet .
Certaines de vos questions rejoignent un peu une des questions que j'ai posé à Judith Mollard sur le site
http://www.jaideunprochedependant.fr/ et qui tourne autour :
" ...Du « placement » ( j’emploie ce terme car il me semble correspondre à une certaine réalité) et de la liberté du malade (qu’il soit ou non sous tutelle) dans le choix de son domicile.
D’un côté l’aidante épuisée n’a plus d’autre solution que faire entrer son proche en établissement et de l’autre le refus du malade d’y entrer alors que l’entrée en établissement nécessite normalement sinon son accord, du moins son assentiment.
Comment concilier ces deux aspects qui peuvent d’ailleurs aussi se poser pour les séjours temporaires, ou pour les accueils de jour ?...."
Aussi, si je puis me permettre il me semblerait intéressant qu'il y ait dans votre questionnaire, ( peut-être cela l'est-il dans le second) une question sur les raisons qui motivent l'entrée en établissement.
J'espère que vous recueillerez bon nombre de réponses bien que ce soit la période des vacances et qu'il ait déjà eu pas mal de sollicitations pour répondre à des questionnaires, à mon sens, assez differents dans leur approche.
En tout cas bonne réussite pour votre thèse en espérant que les éléments recueillis serviront à mieux faire connaître les multiples facettes de cette relation "aidant/aidé" et donc à un meilleur accompagnement des uns et des autres.
catelyne

Posté le Dim 15 Juil 2012 13:18

Bonjour Catelyne,
Merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis concernant ce sujet.
Vous parlez à juste titre d’inclure les « raisons du placement » dans mon étude.
Dans ce questionnaire il est étudié notamment l’activité socioprofessionnelle de l’aidant, le fardeau, ainsi que le lieu où était la personne âgée avant son entrée en maison de retraite, les aides mises en place à domicile… ces différentes modalités ont pur but d’éclaircir de façon générale, la situation dans laquelle se trouve la dyade « aidant-aidé » lors de la prise de décision quant au devenir de l’aidé. J’ai essayé avec l’aide d’autres intervenants (gériatre, ingénieur, président d’association) de cibler les axes de ma thèse, en créant un questionnaire dont la longueur serait limitée. J’ai choisi de me centrer sur le ressenti de l’aidant et les facteurs pouvant influer ce ressenti plutôt qu’étudier les raisons de l’entrée en maison de retraite mises en avant par l’aidant, qui sont propres à chaque situation, rejoignant la notion de perte d’autonomie, et qui pourraient faire l’objet d’un travail de thèse en elles-mêmes.
Je vous remercie de m’avoir livré vos pensées et vous encouragements.
C’est après avoir essayé de motiver des directeurs de maisons de retraite puis des assistantes sociales d’établissements gériatriques, que j’ai décidé de tenter ma chance sur internet, n’ayant eu que très peu de participants ! J’espère que ce sera la bonne ! 

catelyne a écrit:Bonsoir Docteur,

Je ne corresponds au profil des personnes ciblées par votre questionnaire.
Je l'ai cependant lu avec attention et vous remercie de faire votre thèse sur ce sujet .
Certaines de vos questions rejoignent un peu une des questions que j'ai posé à Judith Mollard sur le site
http://www.jaideunprochedependant.fr/ et qui tourne autour :
" ...Du « placement » ( j’emploie ce terme car il me semble correspondre à une certaine réalité) et de la liberté du malade (qu’il soit ou non sous tutelle) dans le choix de son domicile.
D’un côté l’aidante épuisée n’a plus d’autre solution que faire entrer son proche en établissement et de l’autre le refus du malade d’y entrer alors que l’entrée en établissement nécessite normalement sinon son accord, du moins son assentiment.
Comment concilier ces deux aspects qui peuvent d’ailleurs aussi se poser pour les séjours temporaires, ou pour les accueils de jour ?...."
Aussi, si je puis me permettre il me semblerait intéressant qu'il y ait dans votre questionnaire, ( peut-être cela l'est-il dans le second) une question sur les raisons qui motivent l'entrée en établissement.
J'espère que vous recueillerez bon nombre de réponses bien que ce soit la période des vacances et qu'il ait déjà eu pas mal de sollicitations pour répondre à des questionnaires, à mon sens, assez differents dans leur approche.
En tout cas bonne réussite pour votre thèse en espérant que les éléments recueillis serviront à mieux faire connaître les multiples facettes de cette relation "aidant/aidé" et donc à un meilleur accompagnement des uns et des autres.
MédecinG

Posté le Dim 15 Juil 2012 16:33

Bonsoir Docteur,
Merci pour votre réponse.
Pour être passée par là il y a un certain nombre d'année, il me semble que l'entrée imminente d'un proche en établissement amène beaucoup de bouleversements à tous les niveaux, alors répondre à un questionnaire dans ces moments là, n'est pas à sens, chose facile
C'est peut-être pour ces raisons que les maisons de retraite et les assistantes sociales se sont montrées frileuses ;
Peut-être pourriez aussi tenter votre chance en passant une annonce dans agevillagepro et dans la lettre du grand âge
http://www.agevillagepro.com
catelyne

Posté le Dim 15 Juil 2012 20:24

Oui, vous avez tout à fait raison.
J'attends l'activation de mon compte sur age village.
Merci encore!

catelyne a écrit:Bonsoir Docteur,
Merci pour votre réponse.
Pour être passée par là il y a un certain nombre d'année, il me semble que l'entrée imminente d'un proche en établissement amène beaucoup de bouleversements à tous les niveaux, alors répondre à un questionnaire dans ces moments là, n'est pas à sens, chose facile
C'est peut-être pour ces raisons que les maisons de retraite et les assistantes sociales se sont montrées frileuses ;
Peut-être pourriez aussi tenter votre chance en passant une annonce dans agevillagepro et dans la lettre du grand âge
http://www.agevillagepro.com
MédecinG

Posté le Lun 16 Juil 2012 07:09

Frédérique

Posté le Lun 16 Juil 2012 07:23

Merci Frédérique, j'avais récupéré ces adresses dans un des précédents posts.
Merci de votre aide!!!
Bonne journée à vous aussi!

MédecinG

Posté le Jeu 26 Juil 2012 08:28

Bonjour à tous,
Je m'adresse à une personne ayant répondu à mon questionnaire hier soir ou ce matin: vous m'avez indiqué une adresse mail erronée (adresse sfr), je ne peux donc pas vous recontacter... pouvez vous me donner la bonne (refaire le questionnaire ou m'envoyer un message privé? est ce possible sur ce forum?)

Merci d'avance!
MédecinG

Posté le Mar 14 Aoû 2012 10:05

Bonjour à tous,

J'écris un court post pour vous solliciter une nouvelle fois: je n'ai eu que peu de participation à mon questionnaire.

Alors si vous êtes aidant informel, et que votre proche va prochainement entrer en maison de retraite médicalisée, je vous demande de m'accorder 5 minutes pour répondre au questionnaire.
J'ai bien consicence que ce n'est pas le moment idéal, mais j'ai besoin de vous !!! Je serais sinon contrainte de laisser tomber mon étude, et je ne le souhaite pas évidemment.

Merci d'avance!
MédecinG

Retourner vers Les conseils entre aidants